L'Africa Surf Tour s'invite au Sénégal: Un festival de vagues et de musique ! Du 04 au 08 Décembre au SURFER PARADISE cliquez ici pour vous inscrire !

Actualités

La Fédération Internationale de Surf (ISA) a officiellement reconnu la Confédération Africaine de Surf (CAS) en tant qu’Association Continentale Reconnue pour l’Afrique, une étape cruciale pour le développement du sport sur le continent. La Confédération Africaine de Surf est la dernière association continentale de surf à obtenir une reconnaissance officielle de l’ISA, les autres continents étant déjà représentés par l’Association de Surf de Pan America (Amériques), la Fédération Européenne de Surf (Europe), la Fédération Asiatique de Surf (Asie) et la Fédération Océanienne de Surf (Océanie).

ISA African Youth Development Program in Senegal / Photo: ISA / Diego Weisz

La CAS a tenu son Assemblée Générale Annuelle en avril 2023 en collaboration avec le Programme de Développement de la Jeunesse Africaine de l’ISA au Sénégal. Le programme de développement de la jeunesse comprenait des séances d’entraînement interactives visant à développer les compétences et le caractère de 20 jeunes athlètes masculins et féminins provenant de 10 pays africains. En 2026, le Sénégal accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse, le premier événement olympique en Afrique, avec l’inclusion du surf au programme pour la première fois.

Lors de cette réunion, Oumar Seye, vice-président de la Fédération Sénégalaise de Surf, a été élu président de la CAS. La Confédération Africaine de Surf a également organisé son premier Championnat Africain de Surf au Maroc en mars 2023 en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Surf, et continuera à promouvoir les compétitions et les programmes sur le continent africain.

ISA African Youth Development Program in Senegal / Photo: ISA / Diego Weisz

 

L’ISA est impatiente de collaborer avec la CAS et les 19 Fédérations Nationales Africaines reconnues pour développer le sport dans la région. Depuis 2018, l’ISA a organisé 10 programmes de développement dans 8 pays africains différents en collaboration avec le Programme de Solidarité Olympique du Comité International Olympique et diverses organisations. Ces programmes ont posé les bases du développement du sport et contribué à la mission de l’ISA, “Un Monde Meilleur grâce au Surf”.

 

Le Président de l’ISA, Fernando Aguerre, a déclaré :

“Je suis ravi de soutenir nos amis en Afrique dans le développement du surf sur le continent avec la reconnaissance officielle de la Confédération Africaine de Surf en tant qu’association continentale de l’ISA.

L’Afrique a un potentiel incroyable pour le surf avec d’excellentes vagues et des opportunités de développement. Ensemble, nous pouvons créer “Un Monde Meilleur grâce au Surf” en éduquant, autonomisant et en nous rassemblant.

Le surf en Afrique connaît une croissance impressionnante, et cela me remplit de joie de le constater. Le succès incroyable du surf aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, avec la médaillée d’argent féminine originaire d’Afrique, témoigne du potentiel de développement du sport sur le continent. Cela reflète également l’engagement de l’ISA à étendre la portée du sport et à promouvoir les valeurs positives fondamentales du surf.”

Le Président de la Confédération Africaine de Surf, Oumar Seye, a déclaré :

“La Confédération Africaine de Surf est déterminée à promouvoir les intérêts du surf à travers le continent africain. Nous souhaitons soutenir la croissance du sport en collaboration avec l’ISA, en nous concentrant sur l’entraînement, la notation, la compétition, le développement, ainsi que sur l’environnement et la promotion du surf féminin. Les surfeurs africains font face à de nombreux défis, et nous voulons contribuer à les soutenir et à créer davantage d’opportunités de réussite. L’objectif est d’unir tous les surfeurs africains autour d’un idéal commun : la Force de l’Afrique.”